Vivre heureux à 2

couple Petit changement de ton. Après avoir exposé de nombreuses techniques de séduction, d’approche, et autre, je ressens le besoin de passer à quelque chose de plus profond. rencontrer des partenaires potentielles, c’est déjà pas mal. Mais après une fois qu’on a trouvé quelqu’un avec qui on a envie de construire une relation, comment s’y prendre ? Il ne suffit pas de se mettre en couple pour que ça fonctionne et les statistiques sur les divorces et les séparations nous le montrent tous les jours. Quels sont les ingrédients pour une vie de couple plus épanouie ? Pourquoi est-ce que certains couples parviennent à durer dans le temps alors que d’autres non ?

Un très bon article disponible sur redpsy.

Quelques extraits :

Le partenaire idéal

Au risque de choquer, je dirais que pour réussir une relation amoureuse il faut d’abord choisir le partenaire “idéal”. Mais cette formulation demande quelques explications, car la définition du partenaire idéal ne fait certainement pas l’unanimité.

Pour trouver le candidat idéal, il ne suffit pas d’attendre patiemment qu’il nous tombe dans les bras ou qu’il entreprenne de nous séduire. Ma conception n’a rien en commun avec le mythe voulant qu’il y ait quelque part une personne qui nous soit prédestinée. Rien ne garantit que nous reconnaîtrons la personne qui serait notre partenaire idéal si nous venons à la rencontrer. Rien ne permet de croire que le candidat idéal croisera nécessairement un jour notre chemin. Pour trouver notre perle rare, il faut nous consacrer sérieusement à sa recherche.

Cette recherche n’est pas passive; il s’agit d’une démarche active où nous exploitons les occasions qui se présentent dans notre vie. Contrairement à ce que Perreault a voulu nous faire croire dans l’histoire de “La belle au bois dormant”, le partenaire idéal ne viendra pas nous découvrir au fond de notre placard. Il ne passera même probablement jamais dans notre quartier et il ne s’attardera certainement pas au chevet d’une dormeuse.

Premièrement, il faut créer des opportunités. Si nous ne rencontrons personne, il est évident que nous ne pourrons découvrir notre partenaire idéal. Il est important de nous donner des occasions de rencontrer de nouvelles personnes et, autant que possible, des genres de personnes avec lesquelles nous aurons des affinités, des intérêts communs, des valeurs semblables. Peu importe la façon de le faire, il est important de rencontrer un grand nombre de personnes compatibles avec nous si nous voulons découvrir celle qui s’avérera notre candidat idéal. Les critères de choix étant très exigeants, il est essentiel que nous puissions les appliquer à un grand nombre d’individus.

La remise en question personnelle

Lorsque nous sommes en conflit avec quelqu’un, la plupart d’entre nous avons tendance à en chercher la cause chez l’autre, oubliant temporairement que toute relation est une réalité dynamique qui implique un jeu de forces entre tous les interlocuteurs et donc que nous sommes pour quelque chose dans la naissance de ce conflit. C’est également ce que nous faisons dans la relation conjugale, même si le lien est plus intense que dans nos autres relations.

Nous éviterions beaucoup de discussions et de querelles stériles si, avant d’accuser notre partenaire, nous procédions à un examen pour identifier notre contribution au problème. Peu importe que nos accusations soient explicites ou implicites, peu importe qu’elles soient justifiées ou non, si elles sont d’abord le reflet de notre fermeture devant une remise en question, elles sont toxiques pour la relation.

 

 

Régler les problèmes dès leur apparitionEn couple comme dans les autres aspects de notre vie, les problèmes qu’on néglige de régler ne disparaissent pas. Au contraire, ils prennent souvent de l’ampleur avec le temps et servent de terrain fertile à d’autres problèmes qui viennent s’y greffer. Ainsi, plus le temps passe et plus on a tendance à tenter de les mettre au rancard ou simplement à les ruminer. Le plus désolant c’est que, très souvent, ces problèmes reposent sur un malentendu qu’il aurait été facile de clarifier au moment où il s’est produit.

En espérant que cet article en aide certains (ça change des méthodes de séduction !)

~ par contrelapenseedominante sur octobre 28, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :