Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou une mauvaise chose

destin C’est l’histoire d’un paysan, dans un village. Le noble du coin se prend d’amitié pour son fils et lui offre un splendide étalon noir. Son voisin lui dit alors : tu as bien de la chance, ton fils est favorisé par ce noble et regarde cet étalon, une vraie richesse pour toi. L’homme répond : je ne sais pas si c’est une bonne chose ou une mauvaise chose.

Quelques mois plus tard, alors que le fils chevauche non loin de là, l’étalon s’emballe et le fils tombe. Il a une très mauvaise fracture : il boitera toute sa vie. Le voisin retourne alors voir le père et lui dit : comme tu es sage, tu avais raison, cet étalon était une mauvaise chose puisque ton fils est boiteux à cause de lui ! L’homme répond : je ne sais pas si c’est une bonne chose ou une mauvaise chose.

Deux ans plus tard, le pays part en guerre. Tous les jeunes hommes du village sont appelés comme soldats, et très peu en réchapperont, c’est sûr. Tous, sauf le fils, qui est boiteux. Alors le voisin retourne alors voir le père et lui dit : comme tu es sage, tu avais raison, cet étalon était une bonne chose pour finir, puisque grâce à lui ton fils boîte, sa vie sera épargnée. L’homme répond : je ne sais pas si c’est une bonne chose ou une mauvaise chose…

Publicités

~ par contrelapenseedominante sur septembre 26, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :