Apprendre à m’aimer

saimer Comment s’aimer soi-même ? En voilà une question qu’elle est la bonne ! Je dirais même que s’aimer soi-même est la condition sine qua non pour avoir une vie épanouie et être bien. Comment aimer un autre si on s’aime pas déjà soi ? D’ailleurs pour tous ceux qui ont fréquenté les sites de séduction, et qui ont entendu parler de l’afc (Average Frustrated Chump en gros gentil garçon frustré), l’afc ou plutôt l’homme trop gentil est quelqu’un qui ne s’aime pas, et comme il ne s’aime pas, l’estime qu’il a de lui-même dépend des autres et c’est là le début des emmerdes. Ben oui si son estime de lui dépend des autres, son bonheur dépend des autres. Cela le rend dépendant des autres et fait que justement on ne peut pas l’aimer. Alors après avoir lu tout un tas de conneries sur Internet à cette grande question  « comment s’aimer soi-même ? », je souhaite partager une série d’articles qui me semblent pertinents sur ce thème.

Vous trouverez cette série d’articles sur le site redpsy :

Apprendre à m’aimer

Être fidèle à soi-même

Dépendance affective et besoins humains

Se renier par la dépendance affective

Contrairement à la communauté de la séduction qui s’adresse aux hommes, ces textes s’adressent à tout le monde. On y parle autant « des femmes qui aiment trop » que « des hommes qui ont peur de s’engager » pour reprendre des expressions populaires. Beaucoup de conseils dispensés sur Internet qui sont censés nous apprendre à comment nous aimer, mais ceux-ci restent souvent inefficaces. On nous apprend qu’il faut apprendre à se faire des cadeaux, passer du temps tout seul… Ceci n’est malheureusement pas efficace comme le cite l’article :

C- Parvenir à m’aimer

Ce titre me déplaît car il n’est pas juste de dire qu’on apprend à s’aimer. S’aimer veut dire qu’on a de l’estime pour soi et qu’on se veut du bien. L’estime de soi, comme celle qu’on porte aux autres, repose sur une évaluation. Je m’estime dans la mesure où, de façon générale, j’agis d’une manière estimable à mes yeux. Cela veut dire être à la hauteur de mes standards.

Il est donc plus juste de dire qu’on arrive à s’aimer en gagnant sa propre estime. L’estime de soi porte à se vouloir du bien. Il en est de même pour les personnes qu’on estime: on adopte naturellement une attitude bienveillante à leur égard .

Pour apprendre à s’aimer ou pour se donner cet amour de soi, certains auteurs recommandent de se faire plaisir. Ils prétendent qu’à force de « bien se traiter » on arrivera à s’aimer. Dîners solitaires à la chandelle, bains mousseux, bouquets de fleurs sont des recommandations classiques (au fait, existe-t-il des suggestions pour les hommes?). Elles devraient permettre d’arriver à être quelqu’un d’important à ses propres yeux.

Je ne pense pas que c’est ainsi qu’on devient important pour soi. En fait, il est quasi impossible d’appliquer de telles recommandations quand on ne s’aime pas.

Tout comme on n’est pas porté à passer du temps avec une personne qu’on n’aime pas, on ne trouve pas particulièrement agréable de passer du temps avec soi-même si on est une personne qui ne s’aime pas. Les personnes qui se forcent ainsi à se comporter avec elles-mêmes comme si elles étaient importantes jugent généralement l’expérience artificielle. Dans ce cas, il est normal que les résultats escomptés ne se manifestent pas. Au contraire cette tentative ne réussit souvent qu’à mettre en relief le fait qu’on est mal dans sa peau et mal avec soi-même.

Que reste-t-il alors? Comment puis-je prendre de l’importance pour moi-même et comment puis-je arriver, un jour à m’aimer? Commençons par la question d’importance.

Bonne lecture à tous et à toutes !

~ par contrelapenseedominante sur septembre 17, 2009.

Laisser un commentaire

 
