Les clés du destin : Ecole, amour, carrière

Un livre qui donne un autre sens au mot « déterminisme »… Sommes-nous aussi libre que nous aimerions le penser ou au contraire notre destin est-il écrit d’avance ?

Tout est-il joué d’avance parce qu’on est né au Val-Fourré plutôt qu’à Neuilly, parce qu’on est une fille au lieu d’un garçon, parce qu’on est u n peu gros dans la famille ou, au contraire, plutôt grand ? L’inégalité des chances demeure une réalité dans la France d’aujourd’hui ; le milieu social, le sexe ou l’origine ethnique pèsent lourd sur le destin de chacun. Mais quel est leur impact précis sur le cours d’une vie ? Que penser de certains facteurs, faussement anodins, comme le lieu de naissance et la maternité, le prénom, la pratique de telle ou telle langue vivante ou encore les réseaux d’amis ? Au bout du compte, dans la France d’aujourd’hui, dans quelle mesure notre réussite à l’école, notre travail, notre vie sentimentale ou notre état de santé dépendent-ils encore de nos efforts et de notre volonté ?

Mon avis :

A la fois terrifiant et passionnant, on y apprend que si vous êtes une femme obèse maghrébine, vous avez 100 fois moins de chances de trouver un emploi que si vous aviez été quelqu’un de standard. On apprend aussi qu’on a le plus de chance de rencontrer une relation épanouissante avec quelqu’un étant dans la même catégorie socio-professionnelle ou le même niveau d’études. On y parle aussi de l’importance de la première impression et à quel point le look est important bien moins les paroles (pas la peine de chercher une phrase magique pour aborder une femme, votre apparence parle déjà pour vous…)

Bref à lire pour être un peu moins « bisounours » sur la réalité du destin 🙂

« Les clés du destin : Ecole, amour, carrière«  de Jean-François Amadieu

Publicités

~ par contrelapenseedominante sur septembre 12, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :