Le poids des apparences ou faut-il être beau pour séduire ?

beaute127La beauté, c’est 15 jours de gagnés entend-on dire parfois. Un débat qui fait éternel rage au sein de la communauté : faut-il être beau pour séduire ? Chacun y va de son opinion du beau gosse célibataire au moche tombeur de filles, qu’en est-il vraiment ? Jean-François Amadieu y répond dans son livre : Le poids des apparences.

Le poids des apparences : Beauté, amour et gloire

De Jean-Francçois Amadieu

Le poids des apparences

En France, on aime penser que les hommes sont égaux en droit ; on aime croire que la raison seule préside aux choix cruciaux ; on se dit que, depuis la libéralisation des mœurs, on peut être naturel, spontané, différent. Et pourtant… Voici, entre démonstration et dénonciation, une étude sérieuse et référencée sur le sujet tabou que constitue encore l’apparence physique. Jean-François Amadieu y montre, de façon argumentée et convaincante, que la beauté joue, contrairement à ce qu’on prétend officiellement, un rôle décisif dans la réussite individuelle, qu’elle soit scolaire, professionnelle, politique ou encore amoureuse. Loin d’être une question de chiffons réservée aux magazines féminins, l’apparence serait-elle alors une des clés de la discrimination et de la reproduction, insidieuse et très efficace, des inégalités sociales ?

Mon avis : Je me permettrais de citer notre illustre et regretté Coluche :

Dieu a dit l’homme est égaux.
il a dit : « il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes jaunes, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux, il y aura des hommes moches et tous seront égaux, mais ça sera pas facile! »
Et puis il a dit : « Y en aura même qui seront noirs, petits et moches, et pour eux, ce sera très dur! » Il avait prévenu, il a pas pris en traître. D’ailleurs, c’est dur d’ître égaux!
Mais c’est pas lui qui a dit : « Y en a qui bosseront 8 heures par jour et d’autres qui se baisseront pour les ramasser, puisque ceux qui bossent sont assez bêtes pour se laisser faire! »

Advertisements

~ par contrelapenseedominante sur septembre 12, 2009.

Une Réponse to “Le poids des apparences ou faut-il être beau pour séduire ?”

  1. Et oui ! Socialement, nous ne sommes point égaux. En France, il n’y a guère qu’une seule chose qu’on devrait détruire : le socialisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :