La marseillaise sifflée ou ces arabes qui détestent la France

Il existait d’autres vidéos mais bizarrement celles-ci ont été censurées…

Il y a 7 ans, France-Algérie, la marseillaise sifflée, idem avec le Maroc et la Tunisie… On ne peut pas voir le symbole contesté… On préfère fermer les yeux en se disant que c’est lié à quelques personnes stupides, des gens irréfléchis. Des cons quoi… Que c’est une minorité…

Dans Le Parisien du 17 octobre 2008, Iannis Roder témoigne sans langue de bois de l’opposition radicale de ces jeunes originaires d’Afrique du Nord à leur pays d’accueil.

« Dans mon collège, de très nombreux élèves, une quinzaine par classe environ, expriment une volonté affichée de désaffiliation nationale. Ils portent des sweat-shirts aux couleurs du Maroc, écrivent Algérie en force sur leur trousse, disent que la Marseillaise, que je leur fais apprendre en 4ème , n’est pas leur hymne, ou que ça sert à rien. Ils ont un vrai problème de positionnement identitaire : pas question d’apparaître Français. Pour certains, être céfran, c’est la honte, c’est être un bouffon, un bolos (quelqu’un qui a peur), voire un jambon-beurre. Tous ou presque, mais pas les Asiatiques, préfèrent revendiquer la nationalité d’origine de leur famille, même lointaine », dévoile l’enseignant.

Un état d’esprit où la fierté d’être Français est totalement absente. « La France, ce n’est pas leur patrie, mais un pays dans lequel ils vivent, une nationalité administrative, juste des papiers. Bref, ils ne se sentent pas Français », analyse Iannis Roder. Néanmoins, ces jeunes étrangers à la patrie française restent lucides sur la réalité historique du pays qui les supporte. Pendant la Coupe du monde de football 2002, les élèves de l’enseignant soutenaient toutes les équipes possibles, mais pas la France. Quand les Bleus gagnaient certains matchs en 2006, ils lui disaient : « M’sieur, y a pas un Français dans l’équipe ! Je me souviens que, lors d’un devoir d’éducation civique, une photo de trois joueurs Zidane, Karembeu, Petit était accompagnée de cette question : En quoi l’équipe de France témoigne-t-elle de la diversité de la population française ? Beaucoup m’ont répondu : Il y a un Arabe, un Noir et un Français… Seul le Blanc était considéré comme Français, alors que tous portaient le maillot tricolore », note désabusé Iannis Roder. L’identité de la France semble parfaitement intégrée par ceux qui lui crachent dessus à longueur de journée.

_________________________________

L’auteur de ses propos a même publié un livre :

 Tableau noir : La défaite de lécole (Broché) de Iannis Roder

Tableau noir : La défaite de l'école (Broché) de Iannis Roder

Jeune agrégé d’histoire et géographie catapulté dès sa première rentrée scolaire dans un collège  » de banlieue « , Iannis Roder se heurte très vite à une réalité tragi-comique, en contradiction avec ses idéaux et le discours officiel de l’institution. Que peut-il enseigner à des enfants qui disposent de cinq cents mots pour communiquer et dont certains savent à peine lire ? Des enfants à la vision simplifiée, voire simpliste, du monde. Qui ne savent pas se situer, quelque part entre leur quartier repoussoir et leur pays d’origine dont ils ne sont pas. Des enfants lâchés et trompés par le système, bercés par l’imaginaire doré de la télévision, rêvant uniquement de gloire et d’argent. Dans son établissement comme dans tant d’autres, la violence ordinaire, presque banale, charrie son lot de sexisme, d’homophobie, de racisme, d’antisémitisme… Face à ce quotidien vécu par de nombreux enseignants, Iannis Roder nous livre un témoignage lucide, à contre-courant des non-dits et des discours condescendants. Restituant de bouleversants dialogues avec les élèves, il nous invite à retrousser nos manches, à changer le monde, l’école et à offrir des perspectives citoyennes aux enfants.

Il existe aussi un autre article intéressant sur la même chose :

Ceux qui se sentent français, levez le doigt

Mettez cela en parallèle avec le racisme anti-blanc et les heures sombres dela France ne sont pas encore arrivées…

Allez tous avec moi !

~ par contrelapenseedominante sur juin 13, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :