World of Warcraft, le jeu qui peut rendre accro

Un monde où tout est plus beau, à commencer par le joueur… C’est World of Warcraft, un jeu en ligne très élaboré et hiérarchisé. Des milliers de personnes y jouent pendant des heures, au risque de ne plus démêler le réel du virtuel.

Solenn a dix-sept ans. Pendant deux ans, tout son temps a été occupé par World of Warcraft (WoW), un jeu vidéo en ligne : « Au début, je ne jouais que la nuit, parfois jusqu’à 5 heures. Le lendemain je n’allais pas au lycée. Si je ne jouais pas, j’étais nerveuse, agressive, déprimée. »
Ses parents n’ont rien vu : « Nous dormions, explique sa mère. Comment imaginer que Solenn passait ses nuits sur son ordi  ? » Puis, alors que ses parents la croyaient au lycée, elle a commencé à jouer pendant la journée. La prise de conscience fut douloureuse : « Nous avons été convoqués au lycée. Solenn a redoublé sa seconde. »

Marianne aussi connaît bien le problème. Son mari, Ludovic, trente-neuf ans, « a refusé de partir dans un gîte parce qu’il n’y avait pas Internet. Il passe ses nuits sur WoW. J’ai passé un contrat avec lui. Pas plus de trois soirées par semaine, pendant lesquelles je sors avec mes copines ».
Sur Internet, les témoignages abondent : « Je tourne entre dix et douze heures par jour en période scolaire, explique Antoine, dix-sept ans. WoW est devenu le centre de ma vie. Toutes les autres activités sont des pertes de temps à réduire autant que possible. Beaucoup de joueurs, adultes comme ados, se savent dépendants mais n’arrivent pas à décrocher. »

Suite de l’article disponible ici.

Bref Word of Warcraft, c’est comme la clope : à ne jamais commencer !

~ par contrelapenseedominante sur juin 12, 2009.

Laisser un commentaire

 
